Retour aux revues de presse

Ventre plat, toutes les solutions

Parmi les techniques de relaxation, le yoga est certainement l’une des plus intéressante pour apprendre à dénouer un ventre crispé.

Véritable discipline de santé, il permet de « prendre contact avec son corps, et avec son ventre en particulier. En prenant le temps de s’installer dans chaque posture ou étirement, on fait lâcher prise aux tensions qui nous verrouillent de toutes parts.

Pour Virginie Boé, professeur de yoga, c’est aussi l’un des moyens les plus satisfaisants pour retrouver le confort et le plaisir d’avoir un ventre plat.

Le yoga est une des façons les plus dynamique de se relaxer. On libère les tensions, et en même temps, on effectue une puissante mobilisation musculaire. Lors d’une posture comme la salutation au soleil ou celle du cobra, c’est le corps tout entier qui est soumis à un jeu d’étirement et de détente.
Muscle après muscle, on « ouvre » le haut du corps (épaules, thorax, clavicules), facilitant ainsi le déblocage du bassin et les muscles abdominaux peuvent reprendre leur jeu normal. Dans la posture du chat, en étirant le bas du dos (avec inversion de la courbure lombaire), on défait les contractures musculaires du petit bassin et favorise ainsi un meilleur transit et une meilleure circulation.

Conclusion : on ne se recroqueville plus sur son ventre, et il retrouve un fonctionnement plus harmonieux. D’autres postures comme l’arc, si elles sont accompagnées d’une respiration profonde ; provoquent un important massage des viscères qu’aucun autre type de massage ne peut atteindre aussi efficacement.

Prendre le temps de respirer et surtout de souffler (contrôle de l’expiration), c’est la base même du yoga. On y apprend à diriger sa respiration avec tout son corps : respiration abdominale (dégagement du diaphragme), puis thoracique, puis claviculaire. Retrouvant sa mobilité, le diaphragme permet aux tensions abdominales de lâcher prises. Notre respiration est souvent superficielle, saccadée parce que nous sommes contrariés, tendus, soucieux… Ces exercices de respiration permettent de vivre avec un ventre plus détendu.