Retour aux témoignages

Nathalie

J’ai découvert le yoga au Cambodge où j’ai vécu plusieurs mois, moi qui pensais jusque-là que c’était une pratique ennuyeuse et statique réservée aux vieilles dames qui s’ennuient ou aux hippies ésotériques. Là-bas, les cours étaient assez basiques, très semblables d’une semaine à l’autre, mais m’ont permis d’apprécier l’aspect tonique et énergique du yoga que je ne soupçonnais pas. Quand une cousine m’a parlé de cours de yoga adaptés aux femmes enceintes alors que j’attendais ma première fille, je n’ai pas hésité.

Et j’ai ainsi rencontré Virginie. J’ai trouvé chez elle une grande écoute, une véritable attention à chacun teintée d’humour.

J’ai commencé par des cours « normaux » où se côtoient femmes enceintes et femmes non enceintes. Avec beaucoup de dynamisme, Virginie nous entraîne dans une succession d’exercices debout, puis assis ou couchés. Comme un morceau de musique, les rythmes s’enchaînent : assez allant au début pour nous stimuler, puis plus intense, et enfin du calme, du souffle, et un petit réveil final pour ne pas repartir trop « groggy ». Chaque séance est très différente, on sent que Virginie a ses idées mais s’adapte à l’humeur du jour et aux petits maux de chacun. Ce qui est possible car nous sommes peu nombreux et qu’elle apprend vite à nous connaître. Moi qui suis médecin, j’apprécie sa grande connaissance du corps humain, son respect de chacun et son œil aiguisé qui remarque et corrige toute mauvaise posture. Et toute cartésienne que je suis, cela me plait qu’il n’y ait pas trop de chakras ou namasté pseudo-orientaux que j’aurais du mal à digérer. Il s’agit avant tout d’un travail du corps.

Pendant ma 1ère comme ma 2ème grossesse, j’ai ressenti un grand bénéfice à « bouger », à exercer la souplesse du bassin, l’étirement du dos, et tous les autres exercices que Virginie nous incite à faire en douceur, ventre relâché, si possible quelques minutes tous les jours chez soi, en plus des cours. En fin de grossesse, j’ai rejoint les cours « spéciaux » pour femmes enceintes, où, en tout petit comité (3-4 femmes), Virginie nous apprend les postures à chercher et adopter au moment des contractions, nous entraîne à la poussée en expirant (et non en bloquant), et surtout nous laisser parler de nos appréhensions et nous aide à définir nos « désirs » pour l’accouchement. Grâce au yoga, entre autre, je me suis sentie en pleine forme jusqu’à la fin de mes deux grossesses, et pleine d’énergie. A titre d’exemple, 3 jours avant d’accoucher de ma première fille, j’ai monté à pieds les deux premiers étages de la Tour Eiffel pour essayer de faire venir bébé (ce qui n’a pas marché !), et la veille de mon 2ème accouchement, je suis allée à une séance de yoga ‘normale » où je me suis bien défoulée (et ça a marché !). Grâce au yoga également, j’ai eu l’impression de gérer le travail le plus sereinement possible, de ne pas me précipiter à la maternité, et de vivre deux beaux accouchements comme je les espérais.

Après la 1ère naissance, je suis venue à plusieurs séances avec bébé où Virginie, tout en faisant la nounou, nous aide à bouger en douceur, à travailler progressivement le périnée. Une belle façon de sortir, de rencontrer d’autres mamans, de ne pas trop souffrir de solitude. Actuellement je suis en congé maternité de ma 2ème et j’essaierai d’aller à quelques séances, mais c’est plus compliqué avec l’aînée…

Je profite de cette page pour remercier publiquement Virginie de tout ce qu’elle m’a apporté et pour l’encourager à aller toujours plus loin dans l’accompagnement corporel et humain des femmes enceintes !