Muriel – 33 ans
Lorsque j’ai découvert le Yoga, 6 ou 8 mois après la naissance de mon premier enfant, il m’a semblé trouver exactement ce que je cherchais : une pratique physique qui exige une certaine capacité de concentration et à la fois nous invite à respecter notre propre corps et à rester à l’écoute de nous-mêmes. J’ai d’abord été frappée par l’impact physique sur mon corps de jeune maman; en quelques semaines et de manière assez spectaculaire, j’ai eu la sensation de retrouver ma taille d’avant le bébé. J’ai pris l’habitude de faire des petits mouvements tous simples pour éviter les sciatiques à répétition (je n’en ai plus jamais, sauf quand je cesse le yoga plus d’1 ou 2 semaines !)
Grâce au travail musculaire qui est assez complet, j’ai également cessé de me faire des entorses, une de mes spécialités…
Je crois qu’un des grands mérites du Yoga tel que l’enseigne Virginie, c’est de toujours prendre le temps de nous laisser récupérer après l’effort, et de beaucoup insister sur la respiration. On est capables de fournir un très grand effort pendant un moment, mais il est toujours suivi d’un temps de repos. Peu à peu je me suis mise à transposer ce bon principe dans la vie courante, et je crois que grâce à cela je vis tout simplement beaucoup mieux !
Quelques années plus tard, avec le recul, je considère qu’il ne s’agit pas seulement de s’occuper de son corps, mais plus largement de mieux se connaître soi-même.
Je crois que ma découverte du yoga correspond à une étape importante dans ma vie, le début d’une réflexion sur moi-même.
Dans ce sens on peut dire que pratiquer le yoga contribue à un équilibre de vie.