Cours de Yoga pour Femmes enceintes

Tarifs

30€ par cours ou 100€ les 4 cours
(une séance de 1h30 heure par semaine)
Où et quand ? Voir les horaires.
L'inscription pour participer à un cours est obligatoire. Tout cours annulé moins de 48h à l'avance sera dû.
Etudiantes et demandeuses d'emploi : tarifs préférentiels

Prendre le temps de s'occuper de soi et de son corps.
Le Yoga est tout particulièrement conseillé pendant la grossesse, il permet aux futures mamans de vivre avec plus de sérénité tous les changements corporels qui interviennent durant cette période. Au fur et à mesure que leur ventre s'arrondit, elles savent mieux que les autres comment trouver leur équilibre, repositionner leur bassin en évitant une cambrure excessive et soulager ainsi toutes les tensions au niveau du dos et des articulations.

Apprendre à respirer

L’autre grand avantage du yoga pendant ces quelques mois, c’est le travail effectué sur la respiration.
Apprendre à respirer est un facteur essentiel, mais aussi la principale difficulté, cela fait appel à des mécanismes qui ne sont pas forcément naturels.
Même si bébé prend beaucoup de place dans la cavité abdominale, savoir bien respirer – et expirer – limite les problèmes d’essoufflements, si fréquents en fin de grossesse. Les techniques de respirations apprises au cours assurent aussi une sensation immédiate de détente, apaisent les petites angoisses que l’on ressent parfois à l’approche de l’accouchement et favorisent un meilleur sommeil.

Soulager les petits maux de la grossesse

Des exercices simples pour travailler en douceur les muscles et la souplesse, adopter les bonnes positions, soulager les « petits maux de la grossesse » comme le mal de dos et les jambes lourdes, renforcer le périnée.

De 0 à 6 mois de grossesse

De zéro à 6 mois, on privilégie les étirements doux, le travail du haut du dos et du bassin. Cela permet d’assouplir les articulations et aide le corps à vivre les changements de position sans douleur.

De 6 à 9 mois de grossesse

Au cours du dernier trimestre, le travail devient encore plus personnalisé, puisque chaque femme vit sa grossesse différemment. Priorité au travail respiratoire contre la fatigue et la nervosité, aux mouvements qui allègent les jambes ou encore aux étirements du bas du dos en cas de sciatiques et de douleurs lombaires.

Un enseignement basé sur la qualité de l’écoute

– Connaître et accepter ses propres limites.
– Mieux gérer ses capacités d’efforts.
– Se donner le temps de récupérer.

Jusqu’au 7ème mois de grossesse, les femmes enceintes peuvent intégrer un cours de yoga « tout public » ou choisir de se retrouver le mardi à 18h avec d’autres femmes enceintes.

A partir du 7ème mois ou à partir de leur congé de maternité, les femmes enceintes pourront participer à des cours d’1h30 qui ont lieu l’après-midi soit rue Dauphine dans le 6ème soit dans le 9ème arrondissement.

Cours hebdomadaire d’1 heure 30, en petit groupes de 4 ou 5 personnes.

Possibilité de cours particuliers à domicile

Ce cours est conseillé à tout moment de la grossesse et après l’accouchement pour se tonifier.
La pratique préalable du yoga n’est pas indispensable.